Conne-de-Labarde
Dordogne

Rénovation énergétique et DPE à Conne-de-Labarde (24560)

La municipalité de Conne-de-Labarde dont le code postal est 24560 fait partie du département de la Dordogne et de la communauté de communes de Portes Sud Périgord. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 24 habitants par km². seize DPE ont été recensés à Conne-de-Labarde depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'ensemble des DPE effectués montre que 94 % d'entre eux portent sur des maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

143

Logements économes

Dans la commune

25 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

258 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Conne-de-Labarde, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Conne-de-Labarde

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Conne-de-Labarde, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 258 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Conne-de-Labarde pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Conne-de-Labarde ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Conne-de-Labarde

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Conne-de-Labarde, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Conne-de-Labarde, depuis 2006,
seize DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. On observe que 75 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Conne-de-Labarde, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Conne-de-Labarde, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 50 % des biens construits à Conne-de-Labarde entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Conne-de-Labarde ? C'est possible !

Les logements à Conne-de-Labarde

On ne compte quasiment que des maisons à Conne-de-Labarde parmi ses 143 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 73 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Cette commune est assez ancienne. En effet, 25 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Conne-de-Labarde

Dans la commune de Conne-de-Labarde, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. 88 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 377 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Conne-de-Labarde

En 2018, 250 personnes domiciliées à Conne-de-Labarde, les Conois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 24 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Sur la commune de Conne-de-Labarde, 81 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 51 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 28,3 % des retraités et pour 28,3 % des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Conne-de-Labarde a augmenté de 12 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Conne-de-Labarde habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 60 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Dordogne

Travaux de la rénovation
à Conne-de-Labarde

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies