Annesse-et-Beaulieu
Dordogne

Rénovation énergétique et DPE à Annesse-et-Beaulieu (24430)

La municipalité d'Annesse-et-Beaulieu dont le code postal est 24430 fait partie du département de la Dordogne et de la communauté d'agglomération Le Grand Périgueux. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 13 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Annesse-et-Beaulieu depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Des progrès méritent encore d'être faits à Annesse-et-Beaulieu en matière de réhabilitation du bâti, puisque 10 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. La commune d'Annesse-et-Beaulieu ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

662

Logements économes

Dans la commune

20 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 290 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Annesse-et-Beaulieu, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Annesse-et-Beaulieu

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 6,1 % à Annesse-et-Beaulieu, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 290 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Annesse-et-Beaulieu pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Annesse-et-Beaulieu ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Annesse-et-Beaulieu

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Annesse-et-Beaulieu, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune d'Annesse-et-Beaulieu a, depuis 2006, enregistré
124 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,7 % de ses logements. 26 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 81 % sur des maisons et à 65 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Annesse-et-Beaulieu, une habitation sur dix est une passoire énergétique, soit une part de 10 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 49 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Annesse-et-Beaulieu ? C'est possible !

Les logements à Annesse-et-Beaulieu

Annesse-et-Beaulieu ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 662 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 87 %. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Annesse-et-Beaulieu

En 2021, 20 biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Annesse-et-Beaulieu. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement). La commune d'Annesse-et-Beaulieu n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 25 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 681 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

10 terrains considérés en 2021

16 €/m²

03

Typologie des habitants d'Annesse-et-Beaulieu

En 2018, 1 425 personnes domiciliées à Annesse-et-Beaulieu, les Annessois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 110 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 407 des ménages qui sont au nombre de 578. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,1 %) et des professions intermédiaires (16,1 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Annesse-et-Beaulieu a perdu des habitants : 60 pour être exact soit - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Annesse-et-Beaulieu. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 26 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 56 % des ménages d'Annesse-et-Beaulieu sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Dordogne

Travaux de la rénovation
à Annesse-et-Beaulieu

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies