Pontours
Dordogne

Rénovation énergétique et DPE à Pontours (24150)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord, Pontours possède le code postal 24150. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 29 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Étienne Gouyou-Beauchamps qui a été élu maire de la commune. à Pontours, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Pontourois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

131

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

238 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pontours !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pontours

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Pontours et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 238 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Pontours pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Pontours ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 6,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 722 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 166 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 82 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (95 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord on en dénombre 19 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Pontours ? C'est possible !

Les logements à Pontours

L'Insee dénombre 131 logements à Pontours. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 69 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (29 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pontours

Le marché immobilier de la commune de Pontours est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 373 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Pontours

Pontours est le lieu de domicile de 190 personnes nommées les Pontourois (2018). La densité de population y est ainsi de 29 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. 98 foyers habitent la commune et parmi eux, 69 ménages sont composés d'une famille. 49 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,5 %) et des employés (19,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Pontours a diminué de quinze personnes (- 7 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Pontours. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 23 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 4 % entre 2009 et 2018. 57 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Dordogne

Travaux de la rénovation
à Pontours

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies