Rénovation énergétique et DPE à Salon (24380)
La municipalité de Salon dont le code postal est 24380 fait partie du département de la Dordogne et de la communauté d'agglomération Le Grand Périgueux. Avec une superficie de 18 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Massoubre-Mareillaud. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les treize DPE réalisés à Salon depuis 2006. Il peut être compliqué pour les Salonais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
21 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Salon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Le Grand Périgueux
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Salon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 8,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Le Grand Périgueux. 9 515, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 1 112 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 67 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Salon
À Salon, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 157 logements. 75 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Salon
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Salon, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (78 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Salon
La commune de Salon compte 278 résidents (les Salonais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 16 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Salon (24 %). Parmi ses 120
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Salon compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (28,9 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 33 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 62 % des