Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Foy-de-Longas (24510)
Associée au code postal 24510, Sainte-Foy-de-Longas fait partie intégrante de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord. Ce territoire s'étend sur 16 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Sainte-Foy-de-Longas depuis le début du dispositif en 2006. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Sainte-Foy-de-Longas vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). La réfection énergétique des logements de Sainte-Foy-de-Longas est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sainte-Foy-de-Longas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Foy-de-Longas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Sainte-Foy-de-Longas n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Foy-de-Longas
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Sainte-Foy-de-Longas, depuis 2006, 21 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Sainte-Foy-de-Longas, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Sainte-Foy-de-Longas
Sainte-Foy-de-Longas ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 195 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Foy-de-Longas
À Sainte-Foy-de-Longas, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (86 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Foy-de-Longas
Sainte-Foy-de-Longas est le lieu de domicile de 238 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 15 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 74 des 114 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 54 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sainte-Foy-de-Longas, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 48,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,4 %.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Sainte-Foy-de-Longas est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 16 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 20 % ! Les