Saint-Vincent-de-Cosse
Dordogne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vincent-de-Cosse (24220)

Saint-Vincent-de-Cosse est située dans le département de la Dordogne, son code postal est le 24220. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 7 km². Ses habitants se prénomment les Vinecossois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Vincent-de-Cosse est de 26. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

263

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 193 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Vincent-de-Cosse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vincent-de-Cosse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Vincent-de-Cosse, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Vincent-de-Cosse pour y réaliser des travaux s'élève à 193. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Vincent-de-Cosse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sarlat-Périgord Noir

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Vincent-de-Cosse, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 9,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 26 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Sarlat-Périgord Noir. 1 662, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 195 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 80 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 15 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Vincent-de-Cosse ? C'est possible !

Les logements à Saint-Vincent-de-Cosse

Les logements de Saint-Vincent-de-Cosse sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 263 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 65 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 27 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Vincent-de-Cosse

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Saint-Vincent-de-Cosse, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 974 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Vincent-de-Cosse

Avec une densité de 50 habitants au km², la commune de Saint-Vincent-de-Cosse compte près de 363 habitants appelés les Vinecossois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Vincent-de-Cosse (22 %). Les familles sont présentes dans 120 des 172 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 55 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 31,8 % et 19,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. 9 % des ménages de Saint-Vincent-de-Cosse s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 60 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Dordogne

Travaux de la rénovation
à Saint-Vincent-de-Cosse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies