Rénovation énergétique et DPE à Saint-Séverin-d'Estissac (24190)
La charmante localité de Saint-Séverin-d'Estissac est membre de la communauté de communes Isle Vern Salembre en Périgord. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°16 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. à Saint-Séverin-d'Estissac, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Séverin-d'Estissac en matière de réhabilitation du bâti, puisque 14 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Séverin-d'Estissac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Séverin-d'Estissac présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Séverin-d'Estissac
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Séverin-d'Estissac grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
11,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement sept DPE. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 0 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Séverin-d'Estissac
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Séverin-d'Estissac parmi ses 59 habitations. 71 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Isle Vern Salembre en Périgord
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Saint-Séverin-d'Estissac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Dans la communauté de communes Isle Vern Salembre en Périgord, près de 323 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 56 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Séverin-d'Estissac. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 24 € en 2021, soit +61 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
113 maisons considérées en 2021
34 appartements considérés en 2021
117 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Séverin-d'Estissac
Saint-Séverin-d'Estissac est le lieu de domicile de 95 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 18 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 31 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Saint-Séverin-d'Estissac, ce sont 42
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 64,9 % et 35,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 19 % entre 2009 et 2018, soit quinze personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 3 % des