Rénovation énergétique et DPE à Saint-Médard-d'Excideuil (24160)
Dans le cadre de la communauté de communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord, on trouve Saint-Médard-d'Excideuil, localisée en Dordogne. La densité moyenne y est de 29 habitants par km² pour une superficie de 19 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 38 DPE à Saint-Médard-d'Excideuil. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 95 % concernent des maisons. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
37 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Médard-d'Excideuil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Médard-d'Excideuil
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Saint-Médard-d'Excideuil a, depuis 2006, enregistré 38 diagnostics ce qui correspond à seulement 10 % de ses logements. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (92 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Médard-d'Excideuil compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 37 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Médard-d'Excideuil, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Saint-Médard-d'Excideuil
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Médard-d'Excideuil parmi ses 381 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Médard-d'Excideuil
Dans la commune de Saint-Médard-d'Excideuil, le nombre de ventes immobilières était de 18 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Médard-d'Excideuil
C'est une commune qui compte 545 habitants en 2018 et 29 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 175 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Médard-d'Excideuil, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 41,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Médard-d'Excideuil a subi une perte démographique de - 6 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 26 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 21 % entre 2009 et 2018. 63 % des