Rénovation énergétique et DPE à Saint-Méard-de-Gurçon (24610)
La collectivité de Saint-Méard-de-Gurçon est située en Dordogne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de Montaigne Montravel et Gurson. Occupant une étendue de 29 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Saint-Méard-de-Gurçon, dont les habitants sont les Saint-Méarois, est gérée par Mr Barde. 55 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Méard-de-Gurçon. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Méard-de-Gurçon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Méard-de-Gurçon
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 55 DPE soit 11,6 % du parc immobilier de Saint-Méard-de-Gurçon. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 95 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Méard-de-Gurçon, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 48 % des biens construits à Saint-Méard-de-Gurçon entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Méard-de-Gurçon
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Méard-de-Gurçon parmi ses 473 habitations. D'autre part, on dénombre 79 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Méard-de-Gurçon
Le marché immobilier de la commune de Saint-Méard-de-Gurçon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -95 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 8 € en 2019 contre 0 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Méard-de-Gurçon
La commune de Saint-Méard-de-Gurçon compte 815 habitants en 2018 et 28 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Saint-Méarois. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Saint-Méard-de-Gurçon, 242
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,8 %) et des employés (15,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 25 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 12 % ! 56 % des