Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-de-Ribérac (24600)
Située dans le département de la Dordogne, la municipalité de Saint-Martin-de-Ribérac porte le code postal 24600. Elle est également membre de la communauté de communes du Périgord Ribéracois. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 16 km². C'est Mr Paretour qui a remporté les dernières élections municipales. à Saint-Martin-de-Ribérac, les habitants ont réalisé 45 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Avec plus de 15 % de logements économes à Saint-Martin-de-Ribérac, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Martin-de-Ribérac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-de-Ribérac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quinze entreprises du bâtiment installées à Saint-Martin-de-Ribérac n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Martin-de-Ribérac
Le
10,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 45 DPE. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Saint-Martin-de-Ribérac, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 63 % des biens construits à Saint-Martin-de-Ribérac entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Martin-de-Ribérac
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Martin-de-Ribérac parmi ses 446 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Martin-de-Ribérac
En 2021, treize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Martin-de-Ribérac. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 328 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martin-de-Ribérac
Le recensement de 2018 a enregistré 731 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Martin-de-Ribérac. On les appelle les Saint-Martinois. La densité de population y est de 45 habitants/km². À Saint-Martin-de-Ribérac, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 240 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,9 % et 21,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Martin-de-Ribérac a augmenté de 38 personnes soit de 5 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 14 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des