Saint-Martin-de-Fressengeas
Dordogne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-de-Fressengeas (24800)

C'est en Dordogne que se situe la bourgade de Saint-Martin-de-Fressengeas. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 22 km². Depuis 2020, les Saint-Martinais ont pour maire Mr Augeix. seize logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Martin-de-Fressengeas. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

262

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 289 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-de-Fressengeas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Martin-de-Fressengeas, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Martin-de-Fressengeas pour y réaliser des travaux s'élève à 289. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Martin-de-Fressengeas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Périgord-Limousin

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, seize DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Périgord-Limousin. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 075 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 107 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 96 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Périgord-Limousin, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 66 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Martin-de-Fressengeas ? C'est possible !

Les logements à Saint-Martin-de-Fressengeas

Saint-Martin-de-Fressengeas ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 262 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 82 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 66 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Martin-de-Fressengeas

Le marché immobilier de la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 047 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Martin-de-Fressengeas

Saint-Martin-de-Fressengeas est une commune très peu dense. On compte seulement 362 Saint-Martinais en 2018 et 17 par km². À Saint-Martin-de-Fressengeas, 27 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas, 121 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Martin-de-Fressengeas, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas a perdu des habitants : 31 pour être exact soit - 8 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 9 %. 5 % des ménages de Saint-Martin-de-Fressengeas s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Dordogne

Travaux de la rénovation
à Saint-Martin-de-Fressengeas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies