Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martial-de-Nabirat (24250)
Dans le cadre de la communauté de communes de Domme-Villefranche du Périgord, on trouve Saint-Martial-de-Nabirat, localisée en Dordogne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 16 km². Mr Menardie est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Saint-Martialais. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Martial-de-Nabirat est de 77. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Martial-de-Nabirat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martial-de-Nabirat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Martial-de-Nabirat, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Martial-de-Nabirat
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Martial-de-Nabirat grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 77 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Martial-de-Nabirat. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Huit DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 79 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Martial-de-Nabirat, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Martial-de-Nabirat
Saint-Martial-de-Nabirat ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 439 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Martial-de-Nabirat
Le marché immobilier de Saint-Martial-de-Nabirat se caractérise par la vente de 20 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martial-de-Nabirat
On a recensé 574 Saint-Martialais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 37 habitants/km² à Saint-Martial-de-Nabirat. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. 290 foyers habitent la commune et parmi eux, 185
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 52,4 % et 15,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Martial-de-Nabirat a perdu des habitants : 92 pour être exact soit - 14 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 5 % sur la période concernée. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.