Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léon-sur-Vézère (24290)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Vallée de l'Homme, Saint-Léon-sur-Vézère est localisée en Dordogne. Occupant une étendue de 14 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Yannick Dalbavie qui a été élu maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Léon-sur-Vézère depuis le début du dispositif en 2006. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 21 %. Autrement dit, 21 % des logements de Saint-Léon-sur-Vézère nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léon-sur-Vézère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Léon-sur-Vézère
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 38 DPE soit 8,8 % du parc immobilier de Saint-Léon-sur-Vézère. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 74 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Léon-sur-Vézère, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 2006 et 2014. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Léon-sur-Vézère
Les logements de Saint-Léon-sur-Vézère sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 430 logements de la commune. Seulement 50 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Léon-sur-Vézère
Le marché immobilier de Saint-Léon-sur-Vézère se caractérise par la vente de quatorze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 4 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léon-sur-Vézère
Avec une densité de 30 habitants au km², la commune de Saint-Léon-sur-Vézère compte près de 421 habitants appelés les Saint-Léonnais. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. 122
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Léon-sur-Vézère compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (17,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Léon-sur-Vézère a diminué de sept personnes (- 2 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des