Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jory-de-Chalais (24800)
Dans le cadre de la communauté de communes Périgord-Limousin, on trouve Saint-Jory-de-Chalais, localisée en Dordogne. Son étendue atteint 33 km², avec une densité moyenne de 18 habitants par km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Jory-de-Chalais est de 35. En matière d'immobilier, Saint-Jory-de-Chalais est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. La commune de Saint-Jory-de-Chalais ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Jory-de-Chalais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jory-de-Chalais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Jory-de-Chalais compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jory-de-Chalais
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 35 DPE soit 8,8 % du parc immobilier de Saint-Jory-de-Chalais. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. On observe que 71 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Jory-de-Chalais est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Jory-de-Chalais, ils représentent près de 44 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Jory-de-Chalais
Saint-Jory-de-Chalais ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 398 logements. 70 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jory-de-Chalais
En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Jory-de-Chalais. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jory-de-Chalais
En 2018, 595 personnes domiciliées à Saint-Jory-de-Chalais, les Saint-Georgiens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 174 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,5 % et 16,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Jory-de-Chalais a subi une perte démographique de - 3 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 18 % ! Il est intéressant de savoir que 58 % des