Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-des-Prés (24160)
Située en Dordogne, Saint-Germain-des-Prés fait partie de la communauté de communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². Jean-Pierre Valentin est maire de la commune. à Saint-Germain-des-Prés, les habitants ont réalisé 23 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-des-Prés
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
9,5 % des entreprises du bâtiment de Saint-Germain-des-Prés sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord
Le
Seulement 6,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 23 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord. A cette échelle, on estime que déjà 902 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 111 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 95 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 72 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 348 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Germain-des-Prés
Le marché immobilier de Saint-Germain-des-Prés se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Germain-des-Prés. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 16 € en 2021 soit +78 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés est le lieu de domicile de 478 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 25 habitants au km². Les habitants de Saint-Germain-des-Prés ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 240 foyers dans cette commune, dont 150 familles. 57 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Germain-des-Prés, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 16,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Germain-des-Prés a perdu des habitants : 34 pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Germain-des-Prés : leur effectif a augmenté de 4 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 65 % des