Rénovation énergétique et DPE à Saint-Estèphe (24360)
Située dans le département de la Dordogne, la municipalité de Saint-Estèphe porte le code postal 24360. Elle est également membre de la communauté de communes du Périgord Nontronnais. Sa superficie est de 22 km², avec une moyenne de 27 habitants par km2. à Saint-Estèphe, les habitants ont réalisé 46 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Plus précisément, 96 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Estèphe, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Estèphe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
13,3 % des entreprises du bâtiment de Saint-Estèphe sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Estèphe
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Estèphe, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 46 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Estèphe. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 87 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Estèphe, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Estèphe
Les logements de Saint-Estèphe sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 479 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Estèphe
À Saint-Estèphe, le marché immobilier est dynamique : 17 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 66 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Estèphe
À Saint-Estèphe sont recensés 607 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 27 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 29 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 195 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 55,2 % sont des retraités et 9,5 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, quatorze individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Estèphe. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 14 % entre 2009 et 2018. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.