Rénovation énergétique et DPE à Saint-Chamassy (24260)
Située dans le département de la Dordogne, la municipalité de Saint-Chamassy porte le code postal 24260. Elle est également membre de la communauté de communes de la Vallée de l'Homme. Sa superficie est de 15 km², avec une moyenne de 33 habitants par km2. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Chamassy ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Saint-Chamassy vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). La commune de Saint-Chamassy ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Chamassy !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Chamassy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Chamassy compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Chamassy
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 46 DPE soit 11 % du parc immobilier de Saint-Chamassy. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Saint-Chamassy, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 77 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Chamassy
Saint-Chamassy ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 419 logements. D'autre part, on dénombre 59 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Chamassy
À Saint-Chamassy, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Chamassy
Avec 504 habitants - nommés les "Eumacois" - , Saint-Chamassy a une densité de 33 habitants par km². Les habitants de Saint-Chamassy ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 245 foyers habitent la commune et parmi eux, 179
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Chamassy, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 47,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,6 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Chamassy a diminué de 21 personnes (- 4 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.