Rénovation énergétique et DPE à Sagelat (24170)
Située en Dordogne, Sagelat fait partie de la communauté de communes Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 41 habitants par km2. La municipalité de Sagelat a pour représentant Mr Merlhiot. onze : c'est le volume de DPE à Sagelat depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Rénover son bien peut être ardu pour les Sagelacois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sagelat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sagelat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Sagelat grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 4,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède. A l'échelle de l'intercommunalité, 706 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 82 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 64 %.
Les logements à Sagelat
Sagelat ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 230 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sagelat
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Sagelat, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Sagelat
Sagelat est le lieu de domicile de 321 personnes nommées les Sagelacois (2018). La densité de population y est ainsi de 41 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sagelat, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 105 familles sont installées à Sagelat parmi ses 145
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 42,6 % et 11,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 31 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.