Rénovation énergétique et DPE à Queyssac (24140)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Bergeracoise, on trouve Queyssac, localisée en Dordogne. Son étendue atteint 12 km², avec une densité moyenne de 37 habitants par km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Queyssac est de 44. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur onze est considéré comme une passoire énergétique, soit 9 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Queyssac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Queyssac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Queyssac, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Queyssac
Le diagnostic de performance énergétique (
16,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 44 DPE. Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Queyssac, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 50 % des biens construits à Queyssac entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Queyssac
à Queyssac, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 268 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Queyssac
En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Queyssac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (78 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -9 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 9 € en 2019 contre 8 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Queyssac
En 2018, 464 personnes domiciliées à Queyssac, les Queyssacois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 37 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Queyssac, 153
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,5 % des professions intermédiaires et pour 34,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Queyssac n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à Queyssac. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 13 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.