Rénovation énergétique et DPE à Piégut-Pluviers (24360)
Associée au code postal 24360, Piégut-Pluviers fait partie intégrante de la communauté de communes du Périgord Nontronnais. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 19 km². C'est Mr Marzat qui a remporté les dernières élections municipales. En termes de DPE, de Piégut-Pluviers est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 110 DPE à Piégut-Pluviers. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Piégut-Pluviers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Piégut-Pluviers
Le
Ce sont 110 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Piégut-Pluviers. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont treize DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 85 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Piégut-Pluviers est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 74 % des biens construits à Piégut-Pluviers entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Piégut-Pluviers
En matière de logements à Piégut-Pluviers, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 952 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Piégut-Pluviers
En 2021, on référence au moins 46 biens immobiliers vendus à Piégut-Pluviers, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Piégut-Pluviers n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 11 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Piégut-Pluviers
Le recensement de 2018 a enregistré 1 171 personnes domiciliées sur la commune de Piégut-Pluviers. On les appelle les Piégutains. La densité de population y est de 63 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 28 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 345 des 661 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 64 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 46,0 % et 14,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Piégut-Pluviers a subi une perte démographique de - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. 13 % des