Rénovation énergétique et DPE au Buisson-de-Cadouin (24480)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord, Le Buisson-de-Cadouin est localisée en Dordogne. Son territoire fait 50 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. On compte plus d'une centaine de DPE au Buisson-de-Cadouin depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 9 % , voilà le pourcentage de logements économes au Buisson-de-Cadouin. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Au Buisson-de-Cadouin, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées au Buisson-de-Cadouin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques au Buisson-de-Cadouin
La mise en place du
Ce sont 187 DPE de logements qui ont déjà été effectués au Buisson-de-Cadouin. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, quatorze DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 76 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Buisson-de-Cadouin, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 83 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores au Buisson-de-Cadouin : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements au Buisson-de-Cadouin
L'Insee dénombre 1 495 logements au Buisson-de-Cadouin. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Buisson-de-Cadouin
Au Buisson-de-Cadouin, le marché immobilier est dynamique : 44 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 28 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Buisson-de-Cadouin
En 2018, 1 943 personnes domiciliées au Buisson-de-Cadouin ont été recensées. La densité sur cette commune est de 39 habitants au km². Les habitants du Buisson-de-Cadouin ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 566 familles sont installées au Buisson-de-Cadouin parmi ses 982
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 44,4 % et 14,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Buisson-de-Cadouin a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 25 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 5 % sur la période concernée. 55 % des