Rénovation énergétique et DPE au Bugue (24260)
Le Bugue est située dans le département de la Dordogne, son code postal est le 24260. Etalée sur 30 km², elle compte pas moins de 85 résidents au kilomètre carré. au Bugue, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 91 % des DPE référencés. Concernant l'efficacité énergétique des logements du Bugue, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées au Bugue
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Bugue compte sept sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques au Bugue
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier du Bugue grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune du Bugue a, depuis 2006, enregistré 295 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,9 % de ses logements. 32 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 77 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le Bugue est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 61 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 74 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements au Bugue
Comment se caractérise le parc immobilier du Bugue ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 1 855 logements de la commune. 70 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Bugue
En 2021, 48 biens immobiliers ont été vendus sur la commune du Bugue. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse au Bugue. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -7 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
29 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Bugue
Avec 2 591 habitants - nommés les "Buguois" - , Le Bugue a une densité de 85 habitants par km². Au Bugue, 27 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 1 308
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,4 % des employés et pour 57,1 % des retraités. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 807 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Bugue a perdu des habitants : 209 pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 10 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 51 % des