Rénovation énergétique et DPE à Lavaur (24550)
C'est en Dordogne que se situe la bourgade de Lavaur. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 8 habitants par km². Depuis 2020, les Vauréens ont pour maire Mr Lapouge. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 15 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 70 habitants seulement). Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Lavaur depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lavaur !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lavaur
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Lavaur et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Domme-Villefranche du Périgord
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Lavaur a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Lavaur. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de Domme-Villefranche du Périgord. 667, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 68 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 51 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.
Les logements à Lavaur
Les logements de Lavaur sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 77 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lavaur
Le marché immobilier de Lavaur se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Lavaur
Lavaur est une commune très peu dense. On compte seulement 70 Vauréens en 2018 et 8 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 31 %. 25 familles sont installées à Lavaur parmi ses 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,0 % des employés et pour 50,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Lavaur a subi une perte démographique de - 18 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. 17 % des