Rénovation énergétique et DPE à Lamothe-Montravel (24230)
La charmante localité de Lamothe-Montravel est membre de la communauté de communes de Montaigne Montravel et Gurson. Son étendue atteint 13 km², avec une densité moyenne de 106 habitants par km². Les Lamothais sont les résidents de Lamothe-Montravel, dirigés par Michel Frichou. à Lamothe-Montravel, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lamothe-Montravel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lamothe-Montravel, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Lamothe-Montravel
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Lamothe-Montravel a, depuis 2006, enregistré 116 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,9 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que quatorze DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 76 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Lamothe-Montravel est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 35 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Lamothe-Montravel
Comment se caractérise le parc immobilier de Lamothe-Montravel ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 730 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lamothe-Montravel
À Lamothe-Montravel, le marché immobilier est dynamique : 33 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1269 € en 2021 en moyenne (+ 6 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
18 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lamothe-Montravel
On a recensé 1 353 Lamothais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 106 habitants/km² à Lamothe-Montravel. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. À Lamothe-Montravel, ce sont 584
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,5 % des ouvriers et pour 38,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 102 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.