Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Saint-Jean (24390)
La collectivité de La Chapelle-Saint-Jean est située en Dordogne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte huit DPE à La Chapelle-Saint-Jean entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La commune compte 50 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
50 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Chapelle-Saint-Jean !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Saint-Jean
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Saint-Jean
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : huit DPE soit 14,3 % du parc immobilier de La Chapelle-Saint-Jean. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-Saint-Jean, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Chapelle-Saint-Jean
La Chapelle-Saint-Jean ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 56 logements. D'autre part, on dénombre 66 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Saint-Jean
À La Chapelle-Saint-Jean, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 79 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Saint-Jean
La commune de La Chapelle-Saint-Jean compte 90 résidents (les Chapelais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 23 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 28 % dans la commune. Sur la commune de La Chapelle-Saint-Jean, 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 43,5 % sont des retraités et 14,5 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La commune de La Chapelle-Saint-Jean a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de huit habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des