Rénovation énergétique et DPE à Cherval (24320)
Cherval est située dans le département de la Dordogne, son code postal est le 24320. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (19 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Cherval, dont les habitants sont les Chervalais, est gérée par Mr Prunier. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Cherval depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cherval
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Cherval présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Périgord Ribéracois
Le
La commune de Cherval a enregistré 23 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Cherval. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Périgord Ribéracois et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 1 382 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 177 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 81 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Périgord Ribéracois, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 71 %.
Les logements à Cherval
On ne compte quasiment que des maisons à Cherval parmi ses 249 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cherval
À Cherval, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cherval
En 2018, 263 personnes domiciliées à Cherval, les Chervalais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 14 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 83 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,5 % et 13,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Cherval depuis 2009 : on comptait déjà 30 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. 63 % des