Rénovation énergétique et DPE à Beleymas (24140)
Relevant à la fois du département de la Dordogne et de l'EPCI de la communauté de communes Isle et Crempse-en-Périgord, Beleymas est identifiable grâce à son code postal 24140. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 17 résidents au kilomètre carré. À Beleymas, les citoyens, appelés Beleymacois, sont gouvernés par le maire Joseph Ruiz. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 23 DPE réalisés à Beleymas depuis 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à Beleymas, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beleymas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beleymas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Beleymas et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Beleymas
La mise en place du
Dans la commune de Beleymas, depuis 2006, 23 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 74 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 22 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Beleymas : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Beleymas
Beleymas ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 134 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beleymas
Le marché immobilier de la commune de Beleymas est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : dix en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (80 % des transactions depuis 2014). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 3 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beleymas
La commune de Beleymas compte 272 résidents (les Beleymacois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Beleymas (23 %). On comptabilise 95 foyers dans cette commune, dont 75 familles. 60 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,7 % et 17,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 24 individus supplémentaires ont été recensés à Beleymas. Cela fait une augmentation de 10 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 7 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Beleymas : leur effectif a augmenté de 38 % sur la même période. 55 % des