Rénovation énergétique et DPE à Beaupouyet (24400)
La municipalité de Beaupouyet dont le code postal est 24400 fait partie du département de la Dordogne et de la communauté de communes Isle et Crempse-en-Périgord. Ce territoire s'étend sur 23 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. À Beaupouyet, les citoyens, appelés Bellipodois, sont gouvernés par le maire Jean-Luc Gross. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 56 DPE à Beaupouyet. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 96 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Beaupouyet !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaupouyet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 17 entreprises du bâtiment installées à Beaupouyet n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Beaupouyet
Le
Sur le total des logements de Beaupouyet, 20,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 56 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 26 DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (66 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Beaupouyet est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Beaupouyet
L'Insee dénombre 272 logements à Beaupouyet. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaupouyet
À Beaupouyet, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (79 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beaupouyet
En 2018, 509 personnes domiciliées à Beaupouyet, les Bellipodois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 22 habitants au km². Les habitants de Beaupouyet ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 160 familles sont installées à Beaupouyet parmi ses 218
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Beaupouyet compte deux CSP bien représentées : les retraités (38,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (15,2 %).
The chart has not been created yet.
Beaupouyet est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 37 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 31 % entre 2009 et 2018. 64 % des