Rénovation énergétique et DPE à Bars (24210)
Bars, dans le département de la Dordogne, est membre de la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort. Sa superficie est de 23 km², avec une moyenne de 10 habitants par km2. Bertrand Cagniart est maire de la commune. On compte sept DPE à Bars entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bars !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bars, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Bars pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort. 1 799, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 221 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 89 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 43 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 54 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bars
À Bars, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 183 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bars
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bars. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bars
Exactement 242 résidents ont été recensés à Bars en 2018, portant sa densité à 10 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bars (26 %). Sur la commune de Bars, 80
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 24,5 % sont des retraités et 24,5 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, sept individus supplémentaires ont été recensés à Bars. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 10 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 28 % entre 2009 et 2018. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.