Rénovation énergétique et DPE à Bardou (24560)
La collectivité de Bardou est située en Dordogne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de Portes Sud Périgord. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 5 km². Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°4 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement neuf DPE à Bardou depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bardou, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bardou
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bardou
Le
La commune de Bardou est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour neuf DPE enregistrés, ce qui correspond à 25 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 0 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 43 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bardou
Les 36 logements de Bardou sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Portes Sud Périgord
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Bardou tandis que huit ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 154 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (57 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Bardou ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 9 €/m²en 2019 à 17 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 92 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
59 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
76 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bardou
En 2018, 47 personnes domiciliées à Bardou, les Bardoviens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 16 familles sont installées à Bardou parmi ses 21
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 56,8 % et 13,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La commune de Bardou a connu une croissance démographique de 15 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de six habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 12 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 14 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 200 % ! 38 % des