Rénovation énergétique et DPE à Angoisse (24270)
Située en Dordogne, Angoisse fait partie de la communauté de communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord. Ce territoire s'étend sur 24 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 60 : c'est le volume de DPE à Angoisse depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Enfin, on constate que la tension artisanale à Angoisse est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Angoisse !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Angoisse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Angoisse, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Angoisse
Le
Ce sont 60 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Angoisse. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, 23 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 78 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Angoisse, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 58 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Angoisse
À Angoisse, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 388 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Angoisse
Le marché immobilier d'Angoisse se caractérise par la vente de onze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014. La commune d'Angoisse n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 41 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Angoisse
Angoisse est le lieu de domicile de 592 personnes nommées les Angoissais (2018). La densité de population y est ainsi de 25 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Parmi ses 263
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,5 % et 14,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Angoisse depuis 2009 : on comptait déjà 18 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 10 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 3 %. Il est intéressant de savoir que 59 % des