Rénovation énergétique et DPE à Allas-les-Mines (24220)
La municipalité d'Allas-les-Mines dont le code postal est 24220 fait partie du département de la Dordogne et de la communauté de communes Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le maire de cette municipalité est Jean-François Laravoire, qui administre les Allacois. 33 DPE ont été recensés à Allas-les-Mines depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 1 (avec DPE), c’est-à-dire 3 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Allas-les-Mines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Allas-les-Mines n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Allas-les-Mines
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune d'Allas-les-Mines, depuis 2006, 33 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des maisons et à 85 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Allas-les-Mines est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 53 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Allas-les-Mines : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Allas-les-Mines
À Allas-les-Mines, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 180 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Allas-les-Mines
À Allas-les-Mines, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Allas-les-Mines
La commune d'Allas-les-Mines compte 200 habitants en 2018 et 28 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Allacois. À Allas-les-Mines, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 60 des 100 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 58 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 42,1 % et 15,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Allas-les-Mines a diminué de quatre personnes (- 2 %). La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 14 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 41 % ! Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.