Rénovation énergétique et DPE à Peyzac-le-Moustier (24620)
Relevant à la fois du département de la Dordogne et de l'EPCI de la communauté de communes de la Vallée de l'Homme, Peyzac-le-Moustier est identifiable grâce à son code postal 24620. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 18 habitants par km². Mme Jouanel-Monribot est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Peyzacois. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Peyzac-le-Moustier depuis le début du dispositif en 2006. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Peyzac-le-Moustier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Peyzac-le-Moustier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Peyzac-le-Moustier
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Peyzac-le-Moustier, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Peyzac-le-Moustier a, depuis 2006, enregistré 19 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,6 % de ses logements. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Peyzac-le-Moustier, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Peyzac-le-Moustier : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Peyzac-le-Moustier
Comment se caractérise le parc immobilier de Peyzac-le-Moustier ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 164 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 54 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Vallée de l'Homme
Le marché immobilier de Peyzac-le-Moustier se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 370 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (61 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 21 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
133 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
165 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Peyzac-le-Moustier
Peyzac-le-Moustier est une commune très peu dense. On compte seulement 181 Peyzacois en 2018 et 18 par km². À Peyzac-le-Moustier, 33 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 89
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,9 % et 14,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Peyzac-le-Moustier a augmenté de 12 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 76 % sur la période concernée. 44 % des