Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vincent-d'Olargues (34390)
Saint-Vincent-d'Olargues, dans le département de l'Hérault, est membre de la communauté de communes du Minervois au Caroux. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Bernard Fontes qui a été élu maire de la commune. seize DPE ont été recensés à Saint-Vincent-d'Olargues depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Vincent-d'Olargues !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vincent-d'Olargues
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatorze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Minervois au Caroux
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 4,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente seize DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Minervois au Caroux. A cette échelle, on estime que déjà 967 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 110 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes du Minervois au Caroux est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 31 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Minervois au Caroux et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 43 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Vincent-d'Olargues
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Vincent-d'Olargues ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 345 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Vincent-d'Olargues
À Saint-Vincent-d'Olargues, on a recensé la vente de 21 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Vincent-d'Olargues
Selon les derniers chiffres, 359 Vincentinois peuplent la commune de Saint-Vincent-d'Olargues, laquelle a une faible densité de 23 habitants au km². À Saint-Vincent-d'Olargues, 26 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 97 des 199 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 69 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,1 %) et des professions intermédiaires (17,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Vincent-d'Olargues a augmenté de 10 %. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des