Mourèze
Hérault

Rénovation énergétique et DPE à Mourèze (34800)

La charmante localité de Mourèze est membre de la communauté de communes du Clermontais. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 14 km². Serge Didelet est maire de la commune. Depuis 2006, on recense sept DPE à Mourèze. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Mourèze est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

127

Logements économes

Dans la communauté de communes

22 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

348 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mourèze !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mourèze

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Mourèze et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 348 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Mourèze pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mourèze ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Clermontais

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Mourèze a enregistré sept DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Mourèze. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Clermontais. A cette échelle, on estime que déjà 2 822 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 273 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 63 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Clermontais est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 621 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 20 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.

Habiter un logement économe en énergie à Mourèze ? C'est possible !

Les logements à Mourèze

Une grande majorité (85 % exactement) des habitations de Mourèze sont des maisons. D'autre part, on dénombre 71 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 38 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mourèze

Mourèze conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

21 €/m²

03

Typologie des habitants de Mourèze

Mourèze est le lieu de domicile de 199 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 15 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 56 des ménages qui sont au nombre de 91. De plus, ces familles sont, pour 54 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,5 %) et des employés (18,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Mourèze a augmenté de 17 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 9 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 56 %. Il est intéressant de savoir que 37 % des ménages de Mourèze sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Hérault

Travaux de la rénovation
à Mourèze

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies