Saint-Étienne-de-Gourgas
Hérault

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Étienne-de-Gourgas (34700)

La municipalité de Saint-Étienne-de-Gourgas dont le code postal est 34700 fait partie du département de l'Hérault et de la communauté de communes Lodévois et Larzac. Ce territoire s'étend sur 20 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Gorgasiens sont les résidents de Saint-Étienne-de-Gourgas, dirigés par Jean-Luc Requi. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 27 DPE à Saint-Étienne-de-Gourgas. Il peut être compliqué pour les Gorgasiens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

295

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

196 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Étienne-de-Gourgas !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Étienne-de-Gourgas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Étienne-de-Gourgas, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 196 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Étienne-de-Gourgas pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Étienne-de-Gourgas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lodévois et Larzac

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Étienne-de-Gourgas comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 9,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 27 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Lodévois et Larzac. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 940 DPE. 112 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 66 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 8 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 40 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Lodévois et Larzac et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Étienne-de-Gourgas ? C'est possible !

Les logements à Saint-Étienne-de-Gourgas

En matière de logements à Saint-Étienne-de-Gourgas, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 295 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 74 % des logements sont des résidences principales et 76 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Étienne-de-Gourgas

En 2021, onze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Étienne-de-Gourgas. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (60 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 279 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

37 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Étienne-de-Gourgas

En 2018, 516 personnes domiciliées à Saint-Étienne-de-Gourgas, les Gorgasiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 26 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 150 des ménages qui sont au nombre de 220. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 33,8 % et 16,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 15 % entre 2009 et 2018, soit 68 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 14 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 33 %. 48 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Hérault

Travaux de la rénovation
à Saint-Étienne-de-Gourgas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies