Mas-de-Londres
Hérault

Rénovation énergétique et DPE à Mas-de-Londres (34380)

Relevant à la fois du département de l'Hérault et de l'EPCI de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, Mas-de-Londres est identifiable grâce à son code postal 34380. La densité moyenne y est de 35 habitants par km² pour une superficie de 19 km². Les Castelains sont les résidents de Mas-de-Londres, dirigés par Robert Arnal. à Mas-de-Londres, les habitants ont réalisé 66 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 88 % des DPE référencés.

Nombre de logements

Dans la commune

299

Logements économes

Dans la commune

24 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

720 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mas-de-Londres, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mas-de-Londres

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des 23 entreprises du bâtiment installées à Mas-de-Londres n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 720 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Mas-de-Londres pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mas-de-Londres ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Mas-de-Londres

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Mas-de-Londres grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Exactement 66 DPE ont été effectués à Mas-de-Londres depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,1 %). Au cours de l'année 2020, neuf habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Mas-de-Londres. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Mas-de-Londres, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Mas-de-Londres, ils représentent près de 75 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Mas-de-Londres : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Mas-de-Londres ? C'est possible !

Les logements à Mas-de-Londres

L'Insee dénombre 299 logements à Mas-de-Londres. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 90 %. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 33 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mas-de-Londres

Le marché immobilier de Mas-de-Londres se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (65 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

3 149 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

140 €/m²

03

Typologie des habitants de Mas-de-Londres

Exactement 671 résidents ont été recensés à Mas-de-Londres en 2018, portant sa densité à 35 habitants/km². Les habitants sont nommés les Castelains ! La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 195 ménages familiaux sont présents à Mas-de-Londres au sein des 265 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 51 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (28,1 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (17,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 55 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 11 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 90 % sur la période concernée. 15 % des ménages de Mas-de-Londres s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 44 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Hérault

Travaux de la rénovation
à Mas-de-Londres

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies