Rénovation énergétique et DPE à Saint-Michel (34520)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Lodévois et Larzac, Saint-Michel est localisée dans l'Hérault. Etalée sur 26 km², elle compte pas moins de 2 résidents au kilomètre carré. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°16 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Saint-Michel depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 75 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Michel !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Michel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Michel
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Michel, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont huit DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Michel. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent 50 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 75 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Michel, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Michel, ils représentent près de 75 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Michel
À Saint-Michel, on recense uniquement des maisons, exactement 68. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Lodévois et Larzac
Dans la commune de Saint-Michel, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 290 biens en 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Michel. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 42 € en 2021, soit +61 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
112 maisons considérées en 2021
36 appartements considérés en 2021
119 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Michel
À Saint-Michel sont recensés 51 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 2 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 35 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Saint-Michel, ce sont 28
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 45,2 % et 11,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 11 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 29 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 57 % sur la période concernée. 22 % des