Saint-Julien
Hérault

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien (34390)

La charmante localité de Saint-Julien est membre de la communauté de communes du Minervois au Caroux. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Robert Azaïs est maire de la commune. On compte sept DPE à Saint-Julien entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

232

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 173 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche 20 entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 173 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Julien pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Julien ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Minervois au Caroux

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Julien grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Minervois au Caroux. 967, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 110 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 77 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Minervois au Caroux est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 11 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 31 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Minervois au Caroux et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 43 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Julien ? C'est possible !

Les logements à Saint-Julien

Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Saint-Julien sont des maisons. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 50 % de résidences dites principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Julien

Le marché immobilier de la commune de Saint-Julien est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : treize en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement). La commune de Saint-Julien n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 334 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 909 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Julien

Exactement 220 résidents ont été recensés à Saint-Julien en 2018, portant sa densité à 11 habitants/km². Les habitants de Saint-Julien ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Saint-Julien, 65 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 54 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 60,0 % sont des retraités et 14,3 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit quinze personnes supplémentaires. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 14 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 49 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 41 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Hérault

Travaux de la rénovation
à Saint-Julien

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies