Saint-Jean-de-Buèges
Hérault

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-de-Buèges (34380)

Située dans l'Hérault, Saint-Jean-de-Buèges fait partie de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Etalée sur 17 km², elle compte pas moins de 12 résidents au kilomètre carré. Mr Senet est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Saint-Jeannais. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à Saint-Jean-de-Buèges. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

201

Logements économes

Dans la communauté de communes

31 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 306 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Jean-de-Buèges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-Buèges

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Jean-de-Buèges présente sept sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 306 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Jean-de-Buèges pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Jean-de-Buèges ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, quinze DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Jean-de-Buèges pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 975 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 583 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 49 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 3 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 31 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 33 %. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 45 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Jean-de-Buèges ? C'est possible !

Les logements à Saint-Jean-de-Buèges

En matière de logements à Saint-Jean-de-Buèges, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 201 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 49 % de résidences dites principales. De plus, 73 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Buèges

À Saint-Jean-de-Buèges, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

703 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

39 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Jean-de-Buèges

Selon les derniers chiffres, 204 Saint-Jeannais peuplent la commune de Saint-Jean-de-Buèges, laquelle a une faible densité de 12 habitants au km². Les habitants de Saint-Jean-de-Buèges ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 68 des ménages qui sont au nombre de 107. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 43 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,2 %) et des professions intermédiaires (14,6 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Jean-de-Buèges est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 48 % des ménages de Saint-Jean-de-Buèges sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Hérault

Travaux de la rénovation
à Saint-Jean-de-Buèges

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies