Rénovation énergétique et DPE à Saint-Étienne-Estréchoux (34260)
Saint-Étienne-Estréchoux, dans le département de l'Hérault, est membre de la communauté de communes Grand Orb. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Henri Mathieu est maire de la commune. 18 DPE ont été recensés à Saint-Étienne-Estréchoux depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Étienne-Estréchoux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Étienne-Estréchoux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Grand Orb
Le
La commune de Saint-Étienne-Estréchoux a enregistré 18 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Étienne-Estréchoux. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Grand Orb. 1 565, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 180 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 61 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Grand Orb est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 33 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 41 %.
Les logements à Saint-Étienne-Estréchoux
À Saint-Étienne-Estréchoux, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 62 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Étienne-Estréchoux
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Étienne-Estréchoux. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 49 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Étienne-Estréchoux
Saint-Étienne-Estréchoux est le lieu de domicile de 254 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 73 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 140
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 53,2 % et 17,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Étienne-Estréchoux a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de neuf habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 36 % ! 14 % des