Rénovation énergétique et DPE à Prades-le-Lez (34730)
Prades-le-Lez (34730) appartient à une métropole, celle de Montpellier Méditerranée Métropole. Occupant une étendue de 9 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Cette commune est administrée par Mme Brau. On compte plus d'une centaine de DPE à Prades-le-Lez depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Bonne nouvelle ! Prades-le-Lez compte seulement 2 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
61 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Prades-le-Lez
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Prades-le-Lez compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Prades-le-Lez
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Prades-le-Lez, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Prades-le-Lez est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 957 DPE enregistrés, ce qui correspond à 38,3 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 99 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 54 % sur des appartements et à 56 % sur des biens neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Prades-le-Lez est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 2 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 27 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Prades-le-Lez
À Prades-le-Lez, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 76 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Prades-le-Lez
Prades-le-Lez conserve un certain dynamisme immobilier avec 93 biens vendus sur l'année 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Prades-le-Lez. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 317 € en 2021 soit +29 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
53 maisons considérées en 2021
20 appartements considérés en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Prades-le-Lez
Les Pradéens sont nombreux ! Près de 5 581 personnes habitent à Prades-le-Lez en 2018. C'est une ville assez dense avec 636 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 1 671
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,2 %) et des professions intermédiaires (22,5 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 490 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Prades-le-Lez a connu une croissance démographique de 23 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 1 052 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 13 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 42 % sur la période concernée. Les