Rénovation énergétique et DPE à Palavas-les-Flots (34250)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération du Pays de l'Or, Palavas-les-Flots possède le code postal 34250. Avec une superficie de 9 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Palavas-les-Flots depuis 2006. 2 054 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Près de 17 % des logements ont une faible consommation énergétique à Palavas-les-Flots, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Enfin, on constate que la tension artisanale à Palavas-les-Flots est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Palavas-les-Flots
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
1,4 % des entreprises du bâtiment de Palavas-les-Flots sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Palavas-les-Flots
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,4 % du total des logements de Palavas-les-Flots. Cela équivaut à 2 054 DPE. En 2020, 283 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des appartements et à 63 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Palavas-les-Flots, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Palavas-les-Flots
Les logements de Palavas-les-Flots sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Seulement 38 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Palavas-les-Flots
En 2021, on référence au moins 168 biens immobiliers vendus à Palavas-les-Flots, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 86 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Palavas-les-Flots. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 4779 € en 2021 soit +8 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
145 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Palavas-les-Flots
Les Palavasien sont nombreux ! Près de 5 903 personnes habitent à Palavas-les-Flots en 2018. C'est une ville assez dense avec 641 habitants au km². À Palavas-les-Flots, 28 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Palavas-les-Flots, 1 526
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 43,3 % sont des retraités et 16,6 % sont des employés. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 141 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 19 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 17 % des