Rénovation énergétique et DPE à Nissan-lez-Enserune (34440)
La collectivité de Nissan-lez-Enserune est située dans l'Hérault et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes La Domitienne. Sa superficie est de 30 km², avec une moyenne de 133 habitants par km2. On compte plus d'une centaine de DPE à Nissan-lez-Enserune depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Concernant l'efficacité énergétique des logements de Nissan-lez-Enserune, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Nissan-lez-Enserune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
2,5 % des entreprises du bâtiment de Nissan-lez-Enserune sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Nissan-lez-Enserune
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 338 DPE soit 15,7 % du parc immobilier de Nissan-lez-Enserune. Sur l'année 2020, on estime que 36 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Nissan-lez-Enserune. En effet, 80 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Nissan-lez-Enserune, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Nissan-lez-Enserune, ils représentent près de 22 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Nissan-lez-Enserune
Les logements de Nissan-lez-Enserune sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 2 151 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Nissan-lez-Enserune
Le marché immobilier de la commune de Nissan-lez-Enserune est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 100 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (48 % exactement). La commune de Nissan-lez-Enserune n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 18 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
42 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
47 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Nissan-lez-Enserune
Avec une densité de 133 habitants au km², la commune de Nissan-lez-Enserune compte près de 4 007 habitants appelés les Nissanais. À Nissan-lez-Enserune, 21 % de la population a 60 - 74 ans. 1 803 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 35,2 % sont des retraités et 19,2 % sont des employés. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 974 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nissan-lez-Enserune est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 481 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 33 %. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.