Rénovation énergétique et DPE à Lespignan (34710)
Située dans l'Hérault, Lespignan fait partie de la communauté de communes La Domitienne. Etalée sur 23 km², elle compte pas moins de 143 résidents au kilomètre carré. 237 DPE à Lespignan permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Lespignan, on note que 92 % d'entre-eux concernent des maisons. Enfin, on constate que la tension artisanale à Lespignan est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lespignan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lespignan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
118 sociétés du bâtiment sont situées à Lespignan ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Lespignan
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Lespignan, depuis 2006, 237 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, 32 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 79 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lespignan est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Lespignan, ils représentent près de 22 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 35 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Lespignan
L'Insee dénombre 1 835 logements à Lespignan. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lespignan
À Lespignan, on a recensé la vente de 133 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Lespignan n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 162 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
48 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
67 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lespignan
Avec 3 279 habitants - nommés les "Lespignanais" - , Lespignan a une densité de 143 habitants par km². À Lespignan, 22 % de la population a 60 - 74 ans. 1 018
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lespignan compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,9 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 003 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Lespignan est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 175 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.