Rénovation énergétique et DPE au Cros (34520)
La municipalité du Cros dont le code postal est 34520 fait partie du département de l'Hérault et de la communauté de communes Lodévois et Larzac. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (22 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mr Viala est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Croisais. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de l'Hérault avec seulement 68 logements. On compte deux DPE au Cros entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Cros
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées au Cros et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lodévois et Larzac
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 2,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Lodévois et Larzac. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 940 DPE. Ce sont 112 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Lodévois et Larzac est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 8 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 40 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 47 %.
Les logements au Cros
97 % des 68 logements du Cros sont des maisons. Seulement 37 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Cros
Le marché immobilier de la commune du Cros est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (82 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Cros
Selon les derniers chiffres, 55 Croisais peuplent la commune du Cros, laquelle a une faible densité de 2 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. Sur la commune du Cros, 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 40,8 % et 20,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Le Cros est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de sept personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 78 % ! Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.