Rénovation énergétique et DPE au Caylar (34520)
Dans le cadre de la communauté de communes Lodévois et Larzac, on trouve Le Caylar, localisée dans l'Hérault. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 22 km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 59 DPE réalisés au Caylar depuis 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés au Caylar, on note que 58 % d'entre-eux concernent des maisons. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE au Caylar, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Caylar, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Caylar
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
11,8 % des entreprises du bâtiment du Caylar sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques au Caylar
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Caylar, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune du Caylar a, depuis 2006, enregistré 59 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,1 % de ses logements. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Les biens en location représentent 56 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 58 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 8 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; au Caylar, ils représentent près de 72 % des appartements. Pratiquement l'ensemble (97 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements au Caylar
Comment se caractérise le parc immobilier du Caylar ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 84 % parmi les 366 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Caylar
En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus au Caylar, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Caylar
La commune du Caylar compte 452 résidents (les Caylarés) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 20 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Sur la commune du Caylar, 129
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Caylar, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,2 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population du Caylar a augmenté de 3 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents au Caylar. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 16 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.