Rénovation énergétique et DPE à Ferrals-les-Montagnes (34210)
Située dans le département de l'Hérault, la municipalité de Ferrals-les-Montagnes porte le code postal 34210. Elle est également membre de la communauté de communes du Minervois au Caroux. Avec une superficie de 26 km², le territoire affiche une dimension modérée. Ses habitants se prénomment les Ferralais. à Ferrals-les-Montagnes, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Ferralais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ferrals-les-Montagnes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ferrals-les-Montagnes présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Minervois au Caroux
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 2,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Minervois au Caroux. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 967 DPE. De plus, 110 DPE ont été recensés en 2020. 65 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Minervois au Caroux est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 31 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 43 %.
Les logements à Ferrals-les-Montagnes
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Ferrals-les-Montagnes sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ferrals-les-Montagnes
Dans la commune de Ferrals-les-Montagnes, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Ferrals-les-Montagnes
Ferrals-les-Montagnes est une commune très peu dense. On compte seulement 161 Ferralais en 2018 et 6 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 36 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 47 des 79 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 55 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,6 % et 10,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 10 % entre 2009 et 2018, soit quatorze personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Ferrals-les-Montagnes : leur effectif a augmenté de 25 % sur la même période. Les