Rénovation énergétique et DPE à Creissan (34370)
Creissan, dans le département de l'Hérault, est membre de la communauté de communes Sud-Hérault. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². 128 DPE à Creissan permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune compte 33 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Creissan, puisqu'elle compte trois professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Creissan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
9,5 % des entreprises du bâtiment de Creissan sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Creissan
Le
Ce sont 128 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Creissan. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). 24, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 63 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Creissan
Les logements de Creissan sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 680 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Creissan
En 2021, 44 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Creissan. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Creissan ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1471 € en 2019 à 2049 € en 2021. Cela représente une augmentation de 39 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
25 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Creissan
Avec 1 336 habitants - nommés les "Creissanais" - , Creissan a une densité de 154 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. 392
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,8 % et 14,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Creissan a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 48 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Creissan. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 37 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des