Rénovation énergétique et DPE à Colombières-sur-Orb (34390)
Située dans l'Hérault, Colombières-sur-Orb fait partie de la communauté de communes du Minervois au Caroux. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 008 mètres ! Les habitants de Colombières-sur-Orb sont administrés par Thérèse Salavin. Ils sont nommés les Colombiérais. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Colombières-sur-Orb est de 35. La transition énergétique est un enjeu fort à Colombières-sur-Orb : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Colombières-sur-Orb
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 23 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Colombières-sur-Orb
La mise en place du
La commune de Colombières-sur-Orb a, depuis 2006, enregistré 35 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,8 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 83 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Colombières-sur-Orb, 23 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Colombières-sur-Orb, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 78 % des biens construits à Colombières-sur-Orb entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Colombières-sur-Orb
En matière de logements à Colombières-sur-Orb, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 358 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 67 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Colombières-sur-Orb
En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Colombières-sur-Orb. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (60 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -64 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 48 € en 2019 contre 17 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Colombières-sur-Orb
On a recensé 481 Colombiérais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 59 habitants/km² à Colombières-sur-Orb. Les habitants de Colombières-sur-Orb ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Colombières-sur-Orb, ce sont 240
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 41,9 % sont des retraités et 14,0 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Colombières-sur-Orb a augmenté de 4 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Les